Lundi 25 décembre 2006 à 19:20

Les vacances. Ouf.
Noël. Réveillon, foie gras, sapin, cadeaux. Ma soeur et son copain, sont à la maison pour une semaine. J'ai été couverte de cadeaux... Hier soir, et aujourd'hui. Oui, parce qu'aujourd'hui, c'était le repas traditionnel chez les grands-parents. J'ai vu mon autre soeur et son “Pacson”.



J'me demande ce qu'ils font, dans les autres familles, pour le réveillon. Que font-ils de leur soirée ? Nous, on a mangé. On a ouvert nos cadeaux. On a regardé “Sacré Graal” des Monthy Pythons, que quelqu'un a offert à mon père.

Bref, tout va bien. À part que j'ai la flemme d'attaquer la montagne de boulot qui m'attend. Bah, on verra.

Samedi 16 décembre 2006 à 23:08

Aujourd'hui, au courrier, une lettre de Madame la Ministre de la Défense qui m'invite à accomplir ce qui tiendra lieu de service militaire ; la JAPD (Journée d'Appel de Préparation à la Défense) qui pourrait sans doute s'appeler la JNPM (Journée Nationale de Propagande Militaire).

Votre participation à cette journée dans les prochaines semaines correspond à un devoir civique et une obligation faite à chaque citoyen de se préparer à la défense de la Nation”, m'informe Mme Alliot-Marie. “La sécurité de nos Etats n'est jamais définitivement acquise; en témoignent aujourd'hui les risques de conflits liés à l'instabilité latente dans de nombreuses régions du globe, la montée de la menace terroriste, les dangers associés à la diffusion incontrôlée d'armes de destruction massive. (...)
Je suis persuadée que chacun d'entre vous aura à coeur de saisir l'opportunité qui lui est ainsi offerte d'enrichir sa réflexion personnelle sur ses responsabilités de citoyen et sur la place de l'esprit de Défense dans notre société.

Elle conclut sur ces mots :
C'est aujourd'hui que se prépare la paix de demain, sa préservation est l'affaire de tous, chacun de vous doit se sentir concerné par cette exigence”.

Autrement dit, “Si vis pacem, para bellum”. Un peu trop paradoxal à mon goût.



En tout cas, toutes ces références à la Nation qu'il faut servir me font sourire gentiment, car je ne suis pas particulièrement dotée d'un esprit patriotique. Je ne suis pas “fière” d'être Française (pourquoi le serais-je ? Ce n'est pas “mieux” que d'être Allemand, Portugais, Polonais, Iraquien, Chinois...) et je ne donnerai pas forcément raison à “la Patrie” si elle entrait dans un conflit. Qu'est-ce qu'une nationalité ? Une commodité. Pour rien au monde je ne mourrais “pour mon pays”, comme certains héros de films de guerre. Premièrement je n'aurais pas envie de me battre ;-) (quelle gloire de trucider un “ennemi” qui ne vous a rien fait, à qui on a juste ordonné d'être là...). Deuxièmement, j'estime qu'avant d'être Française je suis humaine. D'ailleurs, à quoi ça sert la guerre ? Comment ça marche ? Qui gagne, celui qui "tape" le plus fort ? Que "gagne"-t-il, le droit de régner sur un pays en ruine ?

C'est mignon, ces questions paraissent très enfantines. Pourtant, même une personne d'âge respectable serait sans doute en peine d'y répondre.

Bref, revenons à nos moutons. Je divague, je vous l'accorde, mais ce blog sert à supporter mes divagations. D'ailleurs, c'est de leur faute : à les entendre, nous sommes sur le pied de guerre. Pour en revenir à cette simple journée, elle aura tout de même une utilité pusiqu'on nous y apprendra les gestes de premiers secours. En plus, il paraît que le repas là-bas est excellent :p
(Et puis accessoirement j'ai pas le choix, j'ai besoin d'y aller avant de passer mon bac).

[Pour l'image de cet article, j'ai (presque) pas honte ;-)]

Samedi 2 décembre 2006 à 19:11

À l'aide. Dès que je suis en week-end, je vois la semaine suivante arriver. Ils devraient inventer des week-end de 7 jours. En plus, Noël approche. Je n'ai acheté aucun cadeau et c'est la folie en ville : on risque à chaque instant de se faire piétiner lorsqu'on entre dans le tram. En parlant de tram, notre chouette ligne 2 à fleurs douteuses circule depuis un certain temps. Je devrai la prendre tous les jours à partir de janvier...

Dans mon lycée, il y a une ambiance bizarre... un peu malsaine... Froide. C'est assez dur à expliquer.
L'autre drame, le voici : je me dessèche. Je suis en L, mais je n'ai pas lu un bouquin (à part pour le lycée) depuis au moins deux mois. D'ordinaire j'aime bien écrire aussi, même quand il s'agit de niaiseries. Et là, paf, rien ne vient, je ne trouve plus les mots. Pourquoi... Pourquoi ? C'est une des rares choses que je savais faire. Pourvu que ça ne soit que passager. Je suis en manque.

Je n'ai jamais de temps. Pour jouer de la guitare (sauf une demi-heure par semaine passée en compagnie de mon prof, qui se fait royalement chier pendant que je déchiffre des morceaux que je n'ai pas travaillés). Pour tenir mon blog à jour (soupir)... Pour ne rien faire, tout simplement. Merde, quoi. Je suis jeune, y'a pas de raison que le lycée me bouffe mon temps libre. Saleté de cours, de bus, de devoirs et encore de bus (surtout !). Pas facile tous les jours, quand on vient d'un p'tit village, d'étudier dans la “capitale”.

La, la, la. Qu'est-ce que je fous là ? J'en ai assez de me lever tous les matins. J'ai envie d'hiberner. À cause de l'hiver ? Même pas. Il fait chaud, cette année. Jamais vu des températures pareilles en décembre. Non, c'est plutôt à cause du j'en-ai-marre-de-me-lever-à-six-heures-tous-les-jours,-de-courir-après-mon-bus-matin-et-soir, -de-voir-mon-niveau-scolaire-”boosté”-à-coup-de-pieds-au-cul-par-mon-lycée-qui-est-l'un- des-meilleurs-de-la-région.



Je préciserai que, malgré tout cela, je n'ai pas de problèmes particuliers. En dépit du changement de lycée, j'ai sympathisé avec quelques personnes sympas. Le hic, c'est l'ambiance générale (purement scolaire, par opposition à ma classe de l'an dernier, soudée et dynamique), et aussi le fait que je ne sais pas où je vais. Je passe mon bac anticipé à la fin de l'année, mais pour quoi faire ?

Aha. Dans un magazine, j'ai encore lu un de ces tests d'orientation. J'ai dû en faire des centaines, aucun ne propose jamais rien de nouveau, aucun n'aide en réalité à se diriger. C'est totalement creux. Les “fiches-métiers” sur Internet, d'ailleurs, c'est pareil. Toujours les mêmes. Et si je n'avais pas envie de faire ces métiers classiques ? Et si je devenais SDF professionnelle ? Je ferais le tour d'Europe à pied en dormant sous les ponts. Je raconte n'importe quoi, bien sûr. J'en serais incapable. Dommage, ça me ferait prendre l'air.

Je m'excuse pour ce flot de paroles incohérentes, destructurées, non-constructives, inutiles, banales, dénuées de réflexion, inintéressantes qui toutefois m'ont permis de me soulager. Vous savez, c'est comme lorsque vous allez aux toilettes : vous évacuez ce qui est en trop, vous repartez plus léger. Je vous laisse sur cette comparaison qui -il va sans dire- est d'une poésie exquise.

[Je ne comprends pas : le fond de ma tagboard s'est changé d'autorité en noir... Comme le texte est noir également, on ne voit plus rien. Dans les préférences, Cowblog refuse de me laisser changer ça. Que se passe-t-il ? Je vais passer pour une arriérée qui ne sait pas changer son habillage qui plus est. C'est pas ma faute pourtant ^^']

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast