“Votre participation à cette journée dans les prochaines semaines correspond à un devoir civique et une obligation faite à chaque citoyen de se préparer à la défense de la Nation”, m'informe Mme Alliot-Marie. “La sécurité de nos Etats n'est jamais définitivement acquise; en témoignent aujourd'hui les risques de conflits liés à l'instabilité latente dans de nombreuses régions du globe, la montée de la menace terroriste, les dangers associés à la diffusion incontrôlée d'armes de destruction massive. (...)
Je suis persuadée que chacun d'entre vous aura à coeur de saisir l'opportunité qui lui est ainsi offerte d'enrichir sa réflexion personnelle sur ses responsabilités de citoyen et sur la place de l'esprit de Défense dans notre société.”
Elle conclut sur ces mots :
“C'est aujourd'hui que se prépare la paix de demain, sa préservation est l'affaire de tous, chacun de vous doit se sentir concerné par cette exigence”.
Autrement dit, “Si vis pacem, para bellum”. Un peu trop paradoxal à mon goût.
En tout cas, toutes ces références à la Nation qu'il faut servir me font sourire gentiment, car je ne suis pas particulièrement dotée d'un esprit patriotique. Je ne suis pas “fière” d'être Française (pourquoi le serais-je ? Ce n'est pas “mieux” que d'être Allemand, Portugais, Polonais, Iraquien, Chinois...) et je ne donnerai pas forcément raison à “la Patrie” si elle entrait dans un conflit. Qu'est-ce qu'une nationalité ? Une commodité. Pour rien au monde je ne mourrais “pour mon pays”, comme certains héros de films de guerre. Premièrement je n'aurais pas envie de me battre ;-) (quelle gloire de trucider un “ennemi” qui ne vous a rien fait, à qui on a juste ordonné d'être là...). Deuxièmement, j'estime qu'avant d'être Française je suis humaine. D'ailleurs, à quoi ça sert la guerre ? Comment ça marche ? Qui gagne, celui qui "tape" le plus fort ? Que "gagne"-t-il, le droit de régner sur un pays en ruine ?
C'est mignon, ces questions paraissent très enfantines. Pourtant, même une personne d'âge respectable serait sans doute en peine d'y répondre.
Bref, revenons à nos moutons. Je divague, je vous l'accorde, mais ce blog sert à supporter mes divagations. D'ailleurs, c'est de leur faute : à les entendre, nous sommes sur le pied de guerre. Pour en revenir à cette simple journée, elle aura tout de même une utilité pusiqu'on nous y apprendra les gestes de premiers secours. En plus, il paraît que le repas là-bas est excellent :p
(Et puis accessoirement j'ai pas le choix, j'ai besoin d'y aller avant de passer mon bac).
[Pour l'image de cet article, j'ai (presque) pas honte ;-)]
Les atebas sont les ficelles de laine qu'on enroulent autour des cheveux pour faire des jolies couleurs, des formes... C'est assez répandu en fait, maintenant...
A propos de la France, je ne suis pas prète à mourir pour elle, à part si la raison pour laquelle on m'envoit me trucider est juste... Si LePen passe est qu'il nous dise" Allons faire la guerre aux arabes parcequ'ils sont musulmans", pas sûre que j'y aille (enfin, ca m'étonnerai que j'ai le choix), mais si c'est une bonne raison, genre euh... une bande de salopard qui coupe les mains des bébés vivants pour les revendre à des collectionneurs, là je veux bien aller les massacrer de mes mains...
M'enfin, c'est pas le sujet, j'ai des réfléxion à deux sous, qu'une gamine de 14 ans aurait écrit sans avoir honte, mais moi, j'ai quand même un peu honte... Alors oublie.
Par contre, je suis fière de la France. C'est un beau pays, je suis fière que notre pays n'ait pas voulu faire la guerre en Irak, je suis fière de notre culture, et de notre image d'anti-gouvernement-américain...
Mais je pense que ce dont je suis plus fière encore c'est de notre jolie ville qu'est Montpellier. ^^