Samedi 16 décembre 2006 à 23:08

Aujourd'hui, au courrier, une lettre de Madame la Ministre de la Défense qui m'invite à accomplir ce qui tiendra lieu de service militaire ; la JAPD (Journée d'Appel de Préparation à la Défense) qui pourrait sans doute s'appeler la JNPM (Journée Nationale de Propagande Militaire).

Votre participation à cette journée dans les prochaines semaines correspond à un devoir civique et une obligation faite à chaque citoyen de se préparer à la défense de la Nation”, m'informe Mme Alliot-Marie. “La sécurité de nos Etats n'est jamais définitivement acquise; en témoignent aujourd'hui les risques de conflits liés à l'instabilité latente dans de nombreuses régions du globe, la montée de la menace terroriste, les dangers associés à la diffusion incontrôlée d'armes de destruction massive. (...)
Je suis persuadée que chacun d'entre vous aura à coeur de saisir l'opportunité qui lui est ainsi offerte d'enrichir sa réflexion personnelle sur ses responsabilités de citoyen et sur la place de l'esprit de Défense dans notre société.

Elle conclut sur ces mots :
C'est aujourd'hui que se prépare la paix de demain, sa préservation est l'affaire de tous, chacun de vous doit se sentir concerné par cette exigence”.

Autrement dit, “Si vis pacem, para bellum”. Un peu trop paradoxal à mon goût.



En tout cas, toutes ces références à la Nation qu'il faut servir me font sourire gentiment, car je ne suis pas particulièrement dotée d'un esprit patriotique. Je ne suis pas “fière” d'être Française (pourquoi le serais-je ? Ce n'est pas “mieux” que d'être Allemand, Portugais, Polonais, Iraquien, Chinois...) et je ne donnerai pas forcément raison à “la Patrie” si elle entrait dans un conflit. Qu'est-ce qu'une nationalité ? Une commodité. Pour rien au monde je ne mourrais “pour mon pays”, comme certains héros de films de guerre. Premièrement je n'aurais pas envie de me battre ;-) (quelle gloire de trucider un “ennemi” qui ne vous a rien fait, à qui on a juste ordonné d'être là...). Deuxièmement, j'estime qu'avant d'être Française je suis humaine. D'ailleurs, à quoi ça sert la guerre ? Comment ça marche ? Qui gagne, celui qui "tape" le plus fort ? Que "gagne"-t-il, le droit de régner sur un pays en ruine ?

C'est mignon, ces questions paraissent très enfantines. Pourtant, même une personne d'âge respectable serait sans doute en peine d'y répondre.

Bref, revenons à nos moutons. Je divague, je vous l'accorde, mais ce blog sert à supporter mes divagations. D'ailleurs, c'est de leur faute : à les entendre, nous sommes sur le pied de guerre. Pour en revenir à cette simple journée, elle aura tout de même une utilité pusiqu'on nous y apprendra les gestes de premiers secours. En plus, il paraît que le repas là-bas est excellent :p
(Et puis accessoirement j'ai pas le choix, j'ai besoin d'y aller avant de passer mon bac).

[Pour l'image de cet article, j'ai (presque) pas honte ;-)]

Réflexions hautement philosophiques

Ajouter une réflexion hautement philosophique

Par A.m.é.l.i.e le Dimanche 17 décembre 2006 à 14:39
Je ne suis pas l'Amélie du fauteuil roulant, je suis une autre Amélie.
Les atebas sont les ficelles de laine qu'on enroulent autour des cheveux pour faire des jolies couleurs, des formes... C'est assez répandu en fait, maintenant...
A propos de la France, je ne suis pas prète à mourir pour elle, à part si la raison pour laquelle on m'envoit me trucider est juste... Si LePen passe est qu'il nous dise" Allons faire la guerre aux arabes parcequ'ils sont musulmans", pas sûre que j'y aille (enfin, ca m'étonnerai que j'ai le choix), mais si c'est une bonne raison, genre euh... une bande de salopard qui coupe les mains des bébés vivants pour les revendre à des collectionneurs, là je veux bien aller les massacrer de mes mains...
M'enfin, c'est pas le sujet, j'ai des réfléxion à deux sous, qu'une gamine de 14 ans aurait écrit sans avoir honte, mais moi, j'ai quand même un peu honte... Alors oublie.
Par contre, je suis fière de la France. C'est un beau pays, je suis fière que notre pays n'ait pas voulu faire la guerre en Irak, je suis fière de notre culture, et de notre image d'anti-gouvernement-américain...
Mais je pense que ce dont je suis plus fière encore c'est de notre jolie ville qu'est Montpellier. ^^
Par A.m.é.l.i.e (suite) le Dimanche 17 décembre 2006 à 14:41
A propos de la JAPD, on t'a menti, le repas n'est pas bon. Le seul point positif c'est les pains au chocolat le matin, le reste, c'est mauvais, tout au long de la journée. Je te souhaite de louper grâce à elle un contrôle, ce serait l'unique point positif.
Tu vas répondre à des questions, tu va être séduite pas un documentaire projeté au mur, tu va te rendre compte qu'il y a pas mal de cons chez les jeunes, tu va visiter le musée de l'infanterie, le guide va pas arrêter de te parler des casques... Tu va peut être monté dans un char...
Et si t'as ma chance tu sympathisera avec les pire garce que la terre a jamais porté, une fan de foot qui n'arretera pas de crier "Forza Milano!" qui ira parler à tout les mecs qui portent un maillot de foot, une autre fan des boites de nuit, et qui te regardera de haut quand tu lui dira que préfére les concerts, et une autre, d'extreme droite, qui n'arretera pas de critiquer tout ce qu'elle voit... Et en plus, ton copain te donnera rendez-vous après la journée d'appel pour passer un peu de temps en ville avec toi, mais, au dernier moment, il ne pourra pas...
Bonne chance! ^^
 

Ajouter une réflexion hautement philosophique









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://siyah-cicek.cowblog.fr/trackback/1442678

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast