Dimanche 19 septembre 2010 à 20:27

Je me suis promenée hier dans la rue Mouffetard et dans la rue Broca. Ces noms ne vous évoquent-ils pas quelque chose ? Mais si ! Une sorcière dans un placard à balais, une grenouille à cheveux, des chaussures amoureuses, un prince et une sirène... Non ? Si vous ne voyez toujours pas, c'est que votre enfance n'a pas été bercée par les contes de Pierre Gripari : Les contes de la rue Broca, La sorcière de la rue Mouffetard ou encore Les contes de la Folie-Méricourt (cette rue-là, je ne l'ai pas visitée).

Ces rues sont en fait assez ordinaires. On trouve plus de commerces et de restaurants que d'habitations dans la longue rue Mouffetard, mais elle n'est pas désagréable. La rue Broca, juste à côté, est plutôt terne. Non, pas de sorcière, pas de grenouille à cheveux, pas de géant aux chaussettes rouges, pas un petit dessin en guise de clin d'œil aux contes de Gripari. Juste un chat noir et blanc qui me regardait fixement, assis derrière une fenêtre, et qui semblait en savoir long pour un chat ordinaire. Peut-être était-ce le chat de Bachir, celui qui parlait aux poissons ? Il doit être drôlement vieux à présent, et d'ailleurs, à bien y réfléchir, je crois que c'était une souris et non un chat qui traduisait les conversations des poissons rouges dans « La sorcière du placard à balais » (il faudra que je révise mes classiques...). Tant pis... Je revenais sur mes pas lorsque soudain, ô surprise ! Je me trouvai nez à nez avec ceci :

http://siyah-cicek.cowblog.fr/images/DSC00006.jpg

Vous vous demandez sans doute ce qu'il y a là d'extraordinaire ? Approchons-nous un peu :

 http://siyah-cicek.cowblog.fr/images/DSC00007.jpg

Hourrah ! La magie habite encore la rue Broca !

Réflexions hautement philosophiques

Ajouter une réflexion hautement philosophique

Par Earinde le Lundi 20 septembre 2010 à 2:29
Je papillonais sur Cowblog, et voilà que j'aperçois les mots " Broca " et " Mouffetard"... Puis "sorcière", "grenouille" et "sirène".
Il m'a suffit d'un clic pour retrouver les contes de mon enfance, alors un grand merci à toi ! :D
Maintenant, j'ai envie de les relire, ces histoires qui ont peuplé mes nuits.
Bonne continuation !
 

Ajouter une réflexion hautement philosophique









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://siyah-cicek.cowblog.fr/trackback/3040258

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast