Vendredi 24 août 2007 à 22:47

Il reste à peine plus d'une semaine. Franchement, moi, je me sentais bien. Je ne trouve pas ça long du tout, deux mois. Ce sont les meilleures vacances que j'ai passées depuis longtemps, quoique l'an dernier n'était pas mal non plus. J'ai vu des amis presque tous les jours, je m'en suis fait de nouveaux que j'ai l'impression de connaître depuis une éternité à présent, un ami cher a resurgi dans ma vie, j'ai campé deux fois (une semaine, puis trois jours), nous avons fait la fête, nous avons regardé des Disney, nous avons fait la cuisine, du DDR (Hourrah ! Maintenant, j'arrive à attraper les petites flèches au niveau “beginner”) ; nous avons découvert des souris à la force surhumaine et nous avons “communiqué” avec le bout de nos doigts.

Mais... Je ne me suis pas inscrite au code, je n'ai pas pris de cours de natation, je n'ai pas choisi d'orientation, je me bats avec un certain problème et je n'ai pas envie de retourner au lycée. La terminale. Je devrai affronter le bac. La majorité. Vous vous rendez compte ? Je serai (sur le papier) une adulte responsable. Et après le bac ?  Le néant. J'ai peur. Je n'ai pas envie, pas envie d'être lâchée dans l'arène... Et pourtant, je veux aussi prendre mon envol. Mais vers où ? D'ailleurs, j'ai la quasi certitude que je ne resterai pas dans la région, ce qui implique la perte d'un certain nombre d'amis. Je ne verrai plus certains êtres chers. Moi qui ai besoin de temps pour aimer quelqu'un, faut-il que ça se termine si rapidement ?

Ce n'est pas juste ! Des gens s'invitent dans votre vie et s'en vont. Vous perdez toujours quelqu'un, vous êtes toujours seul au fond... Le seul à parcourir votre route d'un bout à l'autre ; des chemins se croisent parfois, sans plus. Je l'ai toujours su. Même à mes plus proches amis, je ne me confie pas. Ce n'est pas une marque de mépris, loin de là. C'est plus fort que moi ! Je ne peux pas, je n'y arrive pas, j'ai besoin de tout garder pour moi. Par écrit, c'est un peu plus facile... Pourtant, même sur ce blog, la pudeur me retient souvent. Il aurait pu être beaucoup plus personnel. Si je l'avais voulu.

Au début, je voulais écrire un texte. Un vrai. Finalement, j'ai simplement raconté ma vie de manière ordinaire et fade... Car ce soir, je ne me sentais pas capable de faire autrement. Ça sera pour plus tard.


Pourquoi fallait-il que ça arrive ?

Réflexions hautement philosophiques

Ajouter une réflexion hautement philosophique

Par A.m.é.l.i.e le Dimanche 26 août 2007 à 18:31
Certaine fois, tu as l'impression de raconter mal, que les gens ne comprendront pas parceque c'est mal expliquer, mais c'est faux. Ca m'arrive à moi aussi.
Tu vois, l'année dernière je rentrais en Tle, et je me posais les mêmes questions, sur après le bac, et encore SI je l'avais...
Le bac, tu l'auras. J'en suis certaine, et j'ai des bonnes intuitions. Tu n'as qu'à te dire que je suis une voyante et que je te predis ton avenir, ce sera plus proche de la réalité que si tu te disais que je dis juste ça pour te rassurer. Je le sais, et au fond tu le sais aussi.
Et une fois, le bac en poche, même si tu n'as pas une idée précise de ce que tu veux faire, tu verras que ça va aller très vite. Tu vas bientôt pouvoir avoir le permis (quoiqu'avoir 18 ans, n'entraine pas forcément le permis, il faut si mettre, et c'est bien dur. Moi à 19 ans, bientôt 20, je n'ai toujours pas mon Code), tu vas sortir avec tes amis, tu iras les voir là où ils sont, parcequ'ils vont aller ailleurs après le bac, et toi aussi, et tu vas te faire d'autres amis...
J'ai mon meilleur ami qui part à Dijon. J'ai peur de ne plus le revoir, mais je n'y pense pas. Je profite des quelques et très rares dernieres soirées qui nous sont offertes. Une de mes meilleures amies s'en va aussi, à Bordeaux 9 mois, puis à Stratford (en Angleterre) 3 mois. On s'est promis de s'écrire de long mails pour se raconter nos vies en détails.
Tu ne perdra pas contact avec tes amis les meilleurs. Et les autres, même si ils comptent, tu les retrouvera peut être dans 10 ans sur Copainsdavant.com... ^^
Pour ce qui est de l'intimité de ton blog, c'est vrai que tu ne dis pas tout. Tu te bas avec un certain problème et tu ne dis pas lequel. Je ne demande pas que tu en parles, mais moi, j'ai un blog 100% privé. Ecrire c'est bien, tu l'as compris, mais il faut écrire tout, vraiment, y'a que comme ça qu'on va mieux. Tu devrais peut être creer un autre blog.
Par A.m.é.l.i.e le Dimanche 26 août 2007 à 18:43
Sur canalblog tu peux le rendre incognito, cad que même si tu parles d'un groupe de musique peu connu, les gens qui chercheront ce groupe sur Google, ne tomberont pas forcément sur ton blog. C'est très rassurant. Mais en même temps, y'a toujours cette peur d'être découverte...
Il y a aussi Skyblog, qui mine de rien, est bien pratique. Je sais, on parle bien de Skyblog là, mais il y a tellement de skyblog, que c'est le meilleur moyen de se fondre dans la masse et de ne pas se faire remarquer...
Je reviens à l'après bac, je sais, c'est un peu décousu, mais j'ai été obligée d'envoyer le premier commentaire, donc je ne peux pas tout ranger. Je viens te dire que j'avais aussi peur du "néant" comme tu dis, mais en fait il y a un billions de choses à faire, tu ne dois pas avoir peur de ça, c'est très cadré pour les jeunes étudiants au début, et puis, tu es enfin LIBRE! C'est bon de savoir ça. Une fois que le bac est passé, tu sens comme un poids fondre sur tes épaules, un poids qui se sera accumulé pour toi pendant 15 ans d'écoles. Ca fait bizarre mais rien que de savoir que c'est fini, ça change ta personalité, ça change ta vision des choses. Tu redeviens comme tu étais avant d'entrer en maternelle. On ne s'inquiète plus de rien. Personnellement je me sens comme à l'interieur d'un grand doudou de sécurité, de bonheur, de joie, d'amour... Je vais étudier ce que j'ai envie. Je prend cette année pour passer mon code, mon permis, et pour ma culture générale, je me fiche bien des partiels de la fin de l'année, si je vais à la fac cette année, c'est uniquement pour me cultiver, je n'ai pas l'intention de faire une deuxième année d'AES. A part si je me découvre un talent particulier pour ces maières et un interet génial pour les problèmes posés en cours. C'est génial de se dire que je suis libre. Je pense que c'est ce qu'il me manquait au lycée.
Par A.m.é.l.i.e le Dimanche 26 août 2007 à 18:49
Et tu verras, à partir du moment où tu vas voir ton nom sur la liste des personnes reçues au bac, tout de suite, tu ne ressentira plus la peur. Même de te séparer des autres, parcequ'au fond, tout est lié. Pour le momet tu as besoin d'eux, vous êtes dans la même galère. Mais quand tout ça sera passé, tu auras toujours besoin d'eux bien sûr, mais plus autant, ce sera quasiment une amitié plus forte parcequ'elle survivraà la distance, et quand vous vous reverrez, ce sera comme si vous vous etiez (ouh là! ça s'emploi peut être pas comme temps) quitté la veille...

Bon voilà, j'arrete là, je dois te saouler un peu avec mes commentaires à deux balles... Mais, bah, si tu t'ennui, par un jour de pluie tout gris, tu pourra les lires. Ca fait toujours de la lecture.
Bonne rentrée, et bon courage pour ton bac. Ecoute bien les professeurs, ne sort pas trop le soir, ne tombe pas amoureuse cette année, fais tes devoirs, et tout ira bien. Et même si tu fais pas tout ça, tout ira bien quand même (regarde moi ^^).

Bisous.
Par siyah-cicek le Lundi 27 août 2007 à 22:31
Tes commentaires ne me saoûlent pas du tout : au contraire, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui me lit et qui répond de façon sincère, pas trois mots passe-partout. Tu es presque la seule à laisser une trace ici, mais je préfère avoir une seule lectrice habituée que 500 "ah ouais c vrai" laissés sur un article ;-) Et puis c'est sympa de vouloir me réconforter. En plus, ça me permet de savoir deux ou trois choses sur toi :p Tu vas faire quoi exactement, comme études ?

Pour ce qui est du blog privé, je pourrais aussi mettre un mot de passe sur celui-ci si j'en avais envie... Seulement, parfois, il y a aussi certains textes que j'aime partager. Même si j'ai peu de visiteurs, ça peut toujours intéresser quelqu'un. Pourvu que ça ne soit pas quelqu'un de mon entourage proche. Assez paradoxal donc, et je joue un peu avec le feu.

La solution du deuxième blog pourrait fonctionner, mais ça m'embêterait de voir mes écrits dispersés sur deux blogs. En plus, je me sens très bien ici et j'ai un peu la flemme de faire des aller-retour ;-)

Mais tu as peut-être raison, peut-être qu'il faut tout écrire. J'ai probablement du chemin à parcourir dans ce sens-là, parce que j'ai déjà du mal à m'analyser... Alors, le fait d'écrire tout ce qui m'arrive et tout ce que je ressens, ça "poserait" certaines vérités que j'ai du mal à avouer ou à saisir et ça m'embrouillerait encore plus... Ça fixerait certaines pensées qui ne font peut-être que passer... J'ai sûrement pas été claire du tout, tant pis, ça fait rien.
Par A.m.é.l.i.e le Mercredi 29 août 2007 à 14:13
Alors, comme étude je rentre en AES, à la fac de lettre Paul Valery. Administration Economique et Sociale. Et je sors d'un bac S. Je n'ai donc jamais fait d'éco, à part en seconde (donc deux fois ^^) avec SES mais bon... Il parait que ce n'est pas vraiment la même chose. Je fais ça un an, et je passe mon permis (dans le meilleur des cas bien sûr), et je passe un concours pour rentrer à l'école d'assistante sociale à la fin de l'année, et un autre pour faire (direct, sans étude) hotesse de l'air. Assistante sociale, ce n'est pas une passion, mais bon, c'est une idée, et il paraît que je serais sûre de ne pas craindre le chomage. Hotesse de l'air, c'est pas une passion non plus, mais mon père a été stewart, et grâce à lui, j'ai beaucoup voyagé, j'ai fait des colos dans pleins de pays différents, et quand j'aurais 26 ans, je ne pourrais plus beneficier des billets d'avion moins cher. Et je sens que ça va beaucoup me manquer. Et puis, c'est tranquille comme boulot, bon les horaires sont un peu à chier, mais c'est plutôt bien payé...
Tu te rapelle que tu avais dit un jour que tu voulais faire le tour du monde, sac sur le dos et tout et tout. Et moi je t'avais dit que je voulais pareil... En ce moment, je bosse au bureau de tabac, et ça a completement changé ma vision des choses. La vision roots, et tout ça, je l'ai quasiment plus. Je suis la même personne, j'aime toujours autant voyagé, l'aventure, aller camper avec des amis, par exemple, en septembre, je vais une semaine à Paris avec une copine, on dormira dans des campings et des auberges de jeunesse... Mais, sans être vénale, j'ai besoin d'argent pour être heureuse. C'est horrible de changer comme ça sa vision des choses, tout ses idéaux et tout. Mais j'ai besoin de confort, l'aventure, ça va bien 5 minutes, mais en rentrant, je veux une maison, et des gosses qui jouent dans le jardin, et qui ne se soucit pas de l'argent, parcequ'ils savent que papa-maman en ont assez...
Par A.m.é.l.i.e le Mercredi 29 août 2007 à 14:24
Je sais plus pourquoi je te dis ça, du coup. Ah oui, hotesse de l'air. Bref, il me faut un boulot bien payé, mais sans faire trop d'étude, parceque... c'est pas mon style ^^. Et hotesse de l'air c'est le boulot tout trouvé. Ou assistante sociale quoi. Mais bon, là, y'a des études.
Si je loupe les deux concours, et il y a de fortes chances que ça arrive, vu que j'aurais mon permis en poche, je pourrais partir comme jeune fille au Pair aux Etats Unis avec "Au Pair In America". Contrairement aux autres pays, aux Etats Unis, tu garde seulement les gosses. C'est à dire que tu ne fais en plus les taches ménagères. En plus tu reçois environ 200$ par semaine, et tu ne les utilise que pour ton bon plaisir, car tes études, ils te les payent, ta bouffe, ils te la payent, ils te logent gratuitement, ils te blanchissent, ils te payent l'essence... C'est souvent des riches qui peuvent se prendre une jeune fille au pair, donc en plus, t'es assez bien installée... Une fille racontait qu'elle était tombé sur des gens qui habitait sur Central Park à NY, qu'elle n'avait pas eu besoin de son permis parcequ'elle avait un chauffeur qui l'accompagnait à n'importe quel heure du jour et de la nuit. Là-bas, donc, je continuerai des études de sociologie, et quand je rentrerai en France, je repasserai mes deux concours, avec deux bagages en plus: des connaissances en plus pour le concours d'assistante sociale, et je serais complètement bilingue pour le métier d'Hotesse de l'air.Ca aide. Et là, j'en suis certaine, si je suis mon plan, j'en réussirai au moins un des deux.
Voilà donc, non pas seulement ce que je vais faire l'année prochaine, mais ce que je vais faire dans les deux années à venir. Tu en sais encore beaucoup plus sur moi (faut dire, je ne me lasse pas de raconter ma vie ^^).
Par A.m.é.l.i.e le Mercredi 29 août 2007 à 14:45
Je passe maintenant à le question du blog privé. Tu peux pas savoir ce que ça m'a apporté d'écrire un blog inconnu à moi. Déjà, j'ai une pu**** de mémoire des deux années dernières. Que s'est-il passé tel jour? Oh ben, si ça date de 2005 à 2007, demande à Amélie, elle s'en rapellera. Je te jure, ça aide.
Et puis, c'est clair que je me connais mieux, je sais quel genre de fille je suis, je sais que je tombe dans un état romantico cucu gniangnian niaiseux quand je suis amoureuse, je sais qu'il n'y a pas beaucoup de choses qui me choque, que je n'ai pas la même morale que les autres (mais je suis quand même pas une tordue, hein), et j'en apprend aussi pas mal sur les autres. Mettre par écrit des idées, ça permet de ne pas les laisser dans l'inconscient donc, de prendre les devants... Alors non, au contraire, ça ne t'embroullerai pas encore plus, ça te desenbrouillerai au contraire. Et tu peux me faire confiance, j'ai toujours raison ^^.
Et pour finir je suis ravie de ce que tu m'as dit au début de ton commentaire. C'est vrai, je suis une de tes lectrices les plus assidues. Faut dire aussi que tu le mérites bien, tes textes sont intéressants et bien écrits. D'après ce que j'en ai vu, tu semble être une fille tolérante et ouverte. Et les commentaires en trois mots du style "ah wé c vrai!" ils valent pour les blogs de minette qui écrivent de la merde du genre "han, mwa j'sui tro 1 fol g tro 1 personalité de ouf! jvs présent mé poto, alor lui c Maxou, il é tro for kom mec change pô!!". Et t'es pas comme ça ^^.
Bisous.
 

Ajouter une réflexion hautement philosophique









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://siyah-cicek.cowblog.fr/trackback/2159403

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast