Jeudi 7 juin 2007 à 22:50

Au terme de sa huitième année de guitare, la jeune fille se présenta à l'examen (organisé par la petite école de musique dans l'espoir d'imiter les conservatoires). Assise devant le jury, elle exécuta avec aisance une pièce complexe et magnifique. Ses doigts couraient sur l'instrument ; son âme volait au rythme de la musique. Charmés, émus, les membres du jury la félicitèrent. Ils lui remirent son diplôme ; la jeune fille annonça alors, les larmes aux yeux, que ce morceau était un cadeau d'adieu : en effet, elle se voyait obligée de cesser les cours l'année suivante. Le professeur tint à lui signifier combien il était fier de l'avoir eue pour élève. Ce fut d'une voix chargée d'émotion que la jeune fille promit de revenir le voir de temps en temps. De petits anges roses apparurent soudain et jetèrent des fleurs multicolores sur l'assemblée...

Et maintenant, je vais vous avouer la vérité. Cette année, j'ai très peu touché à ma guitare. J'aime ça, pourtant, j'vous jure ! Mais entre les longs trajets, les cours, les devoirs, la vie sociale et bien entendu le repos, le temps me manquait. Par conséquent, je n'ai pas progressé. J'ai même régressé. On perd vite la main. Chaque jeudi soir était laborieux. Mon professeur m'a conseillé de ne pas tenter l'examen, “qui ne sert à rien, et puis, c'est pour le plaisir que l'on joue”... Mon dernier cours a eu lieu aujourd'hui. J'avais envisagé d'offrir quelque chose à M. L.., en guise d'au-revoir, mais je ne l'ai pas fait. Il m'a souhaité bonne chance pour le bac et pour la suite. Je cherchais quelque chose de gentil ou d'intelligent à lui dire tandis que je rangeais mon instrument. Enfin, avant de partir, j'ai bredouillé un : « Bon, hé bien... Merci pour les cours de guitare pendant toutes ces années... Au revoir... ». Il m'a répondu de rien, tu as fait des progrès depuis le début, même si cette année c'était plus difficile. Je suis sortie de la pièce et j'ai réalisé que c'était la dernière fois. J'ai longé le couloir... La dernière fois... Et j'ai eu le blues.

Je m'en veux d'être aussi bête.

[Photo : Ida Presti, considérée par certains comme la plus grande guitariste du XXème siècle]

Réflexions hautement philosophiques

Ajouter une réflexion hautement philosophique

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter une réflexion hautement philosophique









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://siyah-cicek.cowblog.fr/trackback/1975997

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast