Par exemple, le cannabis. On parle bien de l'alcool et du tabac, mais le cannabis, non, c'est interdit. Le saviez-vous ? Il est interdit d'arborer ou d'afficher une représentation de feuille de chanvre. Un simple dessin serait-il si dangereux ?
Je ne suis pas ici pour faire l'apologie de la drogue, mais je trouve cette règle un tantinet ridicule. À Montpellier, un magasin vendait des produits dérivés en lien avec ce végétal. Aucune drogue, mais divers objets représentant des feuilles ainsi que des graines d'une espèce de chanvre qui ne se fume pas. Ils ont dû fermer...
Un autre exemple : le négationnisme. J'admets l'absurdité d'une théorie selon laquelle le génocide des Juifs n'aurait pas existé, alors que l'on possède des preuves et surtout des témoignages. Pourrait-il exister un mensonge aussi énorme, cautionné par des millions de personnes ? Ça serait vraiment trop gros...
Malgré le manque de bon-sens de ces affirmations, ce sont des opinions comme tant d'autres (certains prétendent bien que les étrangers sont la cause de tous nos problèmes, ou que l'Islam est une religion de terroristes, mais étrangement on ne leur dit rien). S'ils pouvaient au moins exposer leur point de vue, si un débat avait lieu, on pourrait également les contredire. Avancer les preuves historiques du massacre.
Mais non, surtout pas ! On a trop peur d'en parler, il ne faut pas !
Peut-être qu'un jour les discussions auront lieu... et que ceux qui ont vécu la guerre seront déjà tous morts. Dommage, leur témoignage aurait été utile.
Jusqu'où la liberté d'expression doit-elle aller ? Doit-on tout dire ? Oui mais, si on met des limites, lesquelles ? Ce sera toujours de la censure. Ce sera en contradiction avec la liberté d'écrire.
Pour info, vous pouvez trouver dans le n°299 du mensuel Phosphore (mai 2006) une carte de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse dans le monde. La légende indique : “situation bonne”, “situation plutôt bonne”, “problèmes sensibles”, “situation difficile”, “situation très grave”.
À votre avis, quelle couleur arbore la France, pays de la liberté d'expression ? “Situation bonne” ? Non, “situation plutôt bonne”. Le plutôt veut tout dire.
Sans être dramatiques, les choses ne sont donc pas tout à fait ce que l'on pourrait croire.
Je vous recopie le petit encadré qui accompagne la carte :
LA FRANCE PEUT MIEUX FAIRE
Dans le classement établi par RSF, des pays d'Europe du Nord sont en tête (Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Norvège). Quelques démocraties occidentales sont à la traîne, comme les États-Unis (44e), le Canada (21e) et... la France (30e) ! En queue de peloton, on trouve le Turkménistan, l'Érythrée et la Corée du Nord, où la presse privée n'existe pas.
Et effectivement, en France, c'est la pas grande joie...