Dimanche 24 juin 2007 à 13:40

Quand j'avais sept ou huit ans, on m'a conseillé de lire une Bible (version soft) pour ma culture générale. Ça traînait là. Je ne sais pas pourquoi on l'avait, elle appartient à mon oncle, mais je l'ai lue. Je me souviens avoir pensé que c'était bizarre et invraisemblable ; en plus, Dieu n'avait pas l'air très sympa.

Récemment, je ne sais pas pourquoi, j'en ai relu quelques extraits. Probablement à cause d'un bouquin que j'ai entamé (Les yeux dans les arbres, de Barbara Kingsolver) qui contient de nombreuses références.

J'ai trouvé qu'en fait, ces religions pseudo-monothéistes n'étaient pas loin des vieilles croyances polythéistes. C'est vrai ! Le dieu suprême (il y en a toujours un), c'est Dieu. Les anges, les saints, la Vierge, les prophètes sont souvent adorés comme des divinités secondaires. Quant au Diable, c'est une sorte de dieu maudit. Toutes les religions ont au moins un dieu sombre et maléfique, mais autrefois, on avait tendance à leur faire des offrandes pour ne pas les mettre en colère. Dans les traditions monothéistes, en revanche, toute forme de culte rendu au Diable est considérée comme sacrilège. De toutes façons, on sait bien que le christianisme, quand il s'est répandu, a tenté d'”avaler” le païen. C'est pour cela que l'on a mis Noël par-dessus le “jour du Soleil” du culte de Mithra. C'est pour cela que diverses divinités ont été associées à Satan, histoire de dire : “regardez, c'est le Mal”. Si on considère tout cela, les cultes sataniques sont concevables, non ? Ceci dit, personnellement, je ne compte pas rendre de culte à qui que ce soit.



Si Satan est “le vilain” de l'histoire, c'est parce qu'il s'est opposé à Dieu et qu'il s'est fait chasser. Comme le peuple préfère Dieu, ils n'aiment pas Satan (il y a du favoritisme). On raconte de nombreuses légendes dans lesquelles des hommes vendaient leur âme au Diable contre certains services dans leur vie mortelle. En fait, c'est logique : ceux qui sont dévoués à Dieu sont censés aller à ses côtés après la mort, et les adeptes du Diable font la même chose. Chacun vend son âme à qui il veut. Tout ça entraîne des questions chez moi : que font nos chères divinités avec toutes les âmes qu'elles gagnent ? En décorent-elles leur salon ? Et les gens qui ne se vendent ni à l'un ni à l'autre, où iraient-ils ?

Dernière remarque, pourquoi la Bible est-elle censurée ? Il y a des choses qui ne figurent pas dans la version chrétienne de la légende. Comme la révolte des anges, justement, ou bien l'épisode de Lilith. Dommage, ça mettrait un peu de piment. Mais c'était tellement plus pratique d'effacer celle qui était l'égale d'Adam, et de ne garder que la femme sortie de la côte de son mari. Et de la déclarer inférieure. D'ailleurs, pourquoi a-t-elle été punie plus sévèrement que lui lorsqu'elle lui a donné le fruit ? Il n'était pas obligé d'en manger. Qu'il s'en prenne à lui-même. Et puis, si la femme était “inférieure”, il aurait fallu la traiter avec plus d'indulgence, non ? Elle ne savait pas ce qu'elle faisait 0=).

[Je sais que tout ça paraît un peu confus, mais ça me fait plaisir de divaguer de temps en temps. À part ça, moi, ça va. Jeudi soir, j'ai fait la fête de la musique avec Boucles d'Or, Ju-chan, Flo, Lorette et d'autres. J'ai vu Dorian et Seiya en coup de vent. Je n'ai même pas pu dire bonjour à Dorian puisqu'il était toujours “occupé” avec sa copine et qu'ensuite il s'est barré.]

[Demain mon oral de Français, courage, courage... Après, les vacances.]

Réflexions hautement philosophiques

Ajouter une réflexion hautement philosophique

Par A.m.é.l.i.e le Lundi 25 juin 2007 à 22:53
J'aime bien tes divagations... C'est pas faux tout ce que tu racontes là. Moi n'étant pas croyante, je n'avais jamais vraiment réfléchis à tout ça. J'm'y suis jamais vraiment intéressé quoi... Enfin, si j'avais été croyante, j'y aurais sûrement pas non plus réfléchie. Persuadée que j'aurais été de la vision chrétienne... Alors faut être quoi pour avoir ces pensées? QUI ES-TU?!!
J'espère que ton oral de français c'est bien passé. Moi j'ai eu 10. Tu auras sûrement plus...
Par siyah-cicek le Jeudi 28 juin 2007 à 10:29
Pour répondre à ta question, je suis non baptisée et athée. J'ai une certaine curiosité pour tout ce qui est mythologie, légendes, même si je m'intéresse moins à la Bible qui me semble moins "exotique". Mais enfin, il m'est arrivé d'y penser. J'ai de toute façon le loisir de penser à beaucoup de choses, parce qu'il m'arrive de glander pendant des heures (surtout maintenant que je suis en vacances), assise ou allongée quelque part, en train de rêver ^^'.

Pour l'oral, je pense que ça s'est à peu près bien passé. J'aurai pas une note excellente, mais j'aurai la moyenne. Comment tu fais pour dire que "j'aurai sûrement plus" ? ^^
Par siyah-cicek le Jeudi 28 juin 2007 à 10:33
J'oubliais, et toi, ton bac ...?
Par A.m.é.l.i.e le Samedi 30 juin 2007 à 11:11
Ben j'me suis pas vraiment foulée moi à l'oral de français, et j'ai réussi à avoir 10. En fait, il suffit d'être souriante ^^!
Ben mon bac... Euh... On verra ça lundi, hein... C'est une chance sur deux...
 

Ajouter une réflexion hautement philosophique









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://siyah-cicek.cowblog.fr/trackback/2025923

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast