Lundi 10 avril 2006 à 21:57

Jeudi matin, le lycée rouvrait.
Pour fêter ça, toutes les grilles étaient décorées de guirlandes... en PQ. Du blanc, du rose, du vert...
J'avais parlé de l'accord passé entre le proviseur et les bloqueurs. Ces derniers ont eu en outre la permission de transformer la salle de permanence (que personne n'utilisait) en point infos (contenant des articles de presse et autres infos sur le CPE ainsi que sur les actions menées contre lui).
J'y passe souvent. À midi, il y a eu une mini AG dans la cafète (tiens, on n'était pas censé avoir une salle ?) au cours de laquelle on nous a mis au courant à propos du discours de Villepin.
Bien bien... On parle du CPE, mais qu'en est-il du reste de la loi ? Le travail de nuit à 15 ans ?

À propos de ces mouvements (manifestations, etc)... Il paraît que les Français sont des râleurs. Peut-être est-ce vrai. Mais ce ne sont pas les "rebelles" que je critiquerai, étant donné que je suis (souvent) de leur avis. Le problème est plus sur la façon de protester. Pourquoi tout se transforme-t-il en conflit ? Parce qu'il n'y a pas de dialogue. Alors tout le monde descend dans la rue (y compris moi !). C'est triste. Il faut dire que, dans notre soi-disant "démocratie", Monsieur ou Madame Tout le monde n'a pas son mot à dire . C'est vrai qu'on est nombreux, il serait donc difficile d'asseoir 60 millions de personnes autour d'une table pour discuter.
Enfin... Pour commencer, les députés (au lieu de voter et de débattre en fonction de leurs propres idées) devraient représenter réellement le peuple. Il pourrait y avoir des cahiers de doléances comme à la Révolution, et/ou des assemblées par circonscriptions auxquelles chacun pourrait participer et dont on ferait un bilan national... Mais pour que chacun soit apte à donner son avis et à rédiger des lois il faut nous apprendre des notions de politique à l'école quand on est enfant (parce qu'actuellement, on apprend "sur le tas" en vieillissant. Comme à l'occasion de cette affaire de CPE  qui est d'ailleurs assez instructive).

J'aimerais bien en faire, de la politique... Si j'étais plus charismatique et moins timide. Il paraît que ça s'arrange. Pas facile pourtant.

Sans rapport : 'va falloir que je m'organise pour ce week-end.  J'aimerais participer au pique-nique organisé par les ex-bloqueurs ainsi qu'au concert des rats diateurs (un petit groupe dont les membres sont des élèves du lycée) mais j'ai comme un problème de logistique.


Réflexions hautement philosophiques

Ajouter une réflexion hautement philosophique

Par lallumeurdereverberes le Lundi 17 avril 2006 à 18:06
info en passant... des m'sieurs d'la banlieue parisienne passent en se moments dans les villes (et plus particulièrement dans les facs occupées ou mobilisées) pour les écrire, ces fameux cahiers de doléances... (j'en sais pas plus, c'est juste une infos u peu vagues qui a été transmise pdt une AG, vendredi)(jsuis faccienne à nantes)
...juste pour dire que y'a d'autres moyens d'être mobilisé maintenant, après être descendu dns les rues (ce qui ne m'empêchera pas d'y redescendre très très prochainenment)
bonne continuation, bonne lutte... faut garder espoir
j'ai lu "dans grève, il y a rêve"... c'est un peu vrai, non?
Par Samantha.c4 le Mardi 25 avril 2006 à 14:11
Si un gamin de 15 ans veut devenir boulanger ça te dérange qu'il bosse de nuit lors de son apprentissage?
Par siyah-cicek le Mardi 25 avril 2006 à 19:45
Tiens, j'y avais pas pensé... ;-)
Mais j'ai quand même peur qu'il y ait des abus, je ne suis donc pas tout à fait ocnvaincue.
 

Ajouter une réflexion hautement philosophique









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://siyah-cicek.cowblog.fr/trackback/613941

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast