Vendredi 21 avril 2006 à 21:04



Femmes résignées ?

Certaines femmes, dans des sociétés et des époques différentes :
« Que je suis heureuse de me marier. Je vais pouvoir m'occuper de la maison, de mes enfants et de mon mari. Je dois être une bonne fille et préserver l'honneur de ma nouvelle famille »

Certaines femmes occidentales, de nos jours :
« Que je suis heureuse de me faire belle. Je prends soin de me maquiller et d'être féminine pour plaire, toutes les femmes font ça. »

Une discussion avec une fille de ma connaissance :
« Aaah ! La fille qui est passée, elle a roté ! Une fille...
- Ça change quoi qu'elle soit une fille ?
- Ben un gars ça passe, mais une fille ça le fait pas, quoi... »

Une autre fille de ma connaissance :
« Plus tard j'essaierai d'épouser un homme riche, comme ça je n'aurai pas besoin de travailler et je m'occuperai de mes enfants. »
(Heureusement que j'ai réussi à la dissuader de cet AMBITIEUX projet.)

Une fille sur un forum :
« Je comprends rien à l'informatique, ça doit être parce que je suis une fille »

...

Un con :
« Je vais t'expliquer la vie : les femmes, comme toi, doivent se faire belles et les hommes se tapent de leur apparence. »
(Cette explication de la vie, j'men serais bien passée).

Argh !
Qui croit que l'on a fait des progrès ?
Il n'y a qu'à voir le cinéma, les publicités. La femme, objet de séduction. Beurk.
Elle doit bien se tenir. Elle doit se maquiller. Gnagnagna. Et ça a l'air de convenir à la plupart. Bourrage de crâne !
Tiens... Pourquoi faut-il que les femmes s'épilent et pas les hommes ?
Pourquoi... Pourquoi ?
Pourquoi on fait pas chier la gent masculine avec toutes ces contraintes ridicules et superficielles ?
Pourquoi la dictature de l'apparence, qui (il est vrai) concerne tout le monde, prend-elle plus de place pour les filles ?

Dimanche 16 avril 2006 à 21:25

Hier soir, je suis allée au concert des rats diateurs avec E. Waouh, quelle foule ! On devait être au moins trente...
Je m'attendais pourtant à ce qu'il y ait du monde du lycée, en particulier les amis des musiciens. En tout cas, on était un paquet de notre classe.
C'était assez sympa. E était aux anges, pour une raison que je ne révèlerai pas... ;-)
J'ai dormi chez E. Non, je rectifie : j'y ai passé la nuit. Je n'ai pas tellement trouvé le sommeil.
Pendant cette soirée, j'ai regretté que L. ne soit pas avec nous...

Sinon, étonnement le matin : chez E. , en se levant, tout le monde s'est souhaité "Joyeuses Pâques". Ils se sont offerts des chocolats et E. a même reçu de l'argent. Pour moi, c'est un jour comme les autres.

À midi, j'ai rendu visite à mes grands-parents qui m'ont fait avaler trois tonnes de raviolis.
Comment, comment peut-on avoir trop à manger ? Quand je pense que certains meurent de faim...

C'était un bref résumé de cette première partie du week-end (qui ne doit intéresser que moi ^^').



En passant, j'me pose une question : pourquoi j'entends toujours parler d'amour ces temps-ci ? Ça doit être la saison... -_-
Je pense aussi à une certaine personne qui veut me coller avec une certaine autre personne avec qui je n'ai pas envie d'être... Hmf.

Lundi 10 avril 2006 à 21:57

Jeudi matin, le lycée rouvrait.
Pour fêter ça, toutes les grilles étaient décorées de guirlandes... en PQ. Du blanc, du rose, du vert...
J'avais parlé de l'accord passé entre le proviseur et les bloqueurs. Ces derniers ont eu en outre la permission de transformer la salle de permanence (que personne n'utilisait) en point infos (contenant des articles de presse et autres infos sur le CPE ainsi que sur les actions menées contre lui).
J'y passe souvent. À midi, il y a eu une mini AG dans la cafète (tiens, on n'était pas censé avoir une salle ?) au cours de laquelle on nous a mis au courant à propos du discours de Villepin.
Bien bien... On parle du CPE, mais qu'en est-il du reste de la loi ? Le travail de nuit à 15 ans ?

À propos de ces mouvements (manifestations, etc)... Il paraît que les Français sont des râleurs. Peut-être est-ce vrai. Mais ce ne sont pas les "rebelles" que je critiquerai, étant donné que je suis (souvent) de leur avis. Le problème est plus sur la façon de protester. Pourquoi tout se transforme-t-il en conflit ? Parce qu'il n'y a pas de dialogue. Alors tout le monde descend dans la rue (y compris moi !). C'est triste. Il faut dire que, dans notre soi-disant "démocratie", Monsieur ou Madame Tout le monde n'a pas son mot à dire . C'est vrai qu'on est nombreux, il serait donc difficile d'asseoir 60 millions de personnes autour d'une table pour discuter.
Enfin... Pour commencer, les députés (au lieu de voter et de débattre en fonction de leurs propres idées) devraient représenter réellement le peuple. Il pourrait y avoir des cahiers de doléances comme à la Révolution, et/ou des assemblées par circonscriptions auxquelles chacun pourrait participer et dont on ferait un bilan national... Mais pour que chacun soit apte à donner son avis et à rédiger des lois il faut nous apprendre des notions de politique à l'école quand on est enfant (parce qu'actuellement, on apprend "sur le tas" en vieillissant. Comme à l'occasion de cette affaire de CPE  qui est d'ailleurs assez instructive).

J'aimerais bien en faire, de la politique... Si j'étais plus charismatique et moins timide. Il paraît que ça s'arrange. Pas facile pourtant.

Sans rapport : 'va falloir que je m'organise pour ce week-end.  J'aimerais participer au pique-nique organisé par les ex-bloqueurs ainsi qu'au concert des rats diateurs (un petit groupe dont les membres sont des élèves du lycée) mais j'ai comme un problème de logistique.


Mercredi 5 avril 2006 à 19:20

Hier, tous les parents d'élèves ont reçu une lettre du proviseur incitant les parents à faire pression sur leurs rejetons afin qu'ils retournent en cours (comme si on allait escalader le portail...).
Je trouvais cette lettre assez idiote, étant donné que les bloqueurs bénéficient soit de la permission de leurs parents, soit du manque d'autorité de ces derniers.
Et pourtant, on dirait que ce courrier a eu son petit effet : lors du vote de ce matin, les anti-blocage étaient beaucoup plus nombreux qu'avant (étrange, quels moyens certains parents ont-ils pu employer pour les "forcer" à voter dans ce sens ?).

Tout cela n'a pas empêcher le blocage de remporter le vote, mais à 19 voix près seulement.
Après mûre réflexion et après des négociations avec le proviseur, les bloqueurs-campeurs ont décidé de laisser rouvrir le lycée, en obtenant toutefois une salle pour faire des AG et la promesse que ceux qui assistent aux AG n'auront pas d'absence à justifier (!).

Tant mieux, c'est un bon compromis. En plus, si cette loi n'est toujours pas abrogée, il y aura d'autres actions (auxquelles je participerai cette fois).

En plus, c'est pratique : on dispose provisoirement d'un mégaphone. Il aurait mieux valu se le procurer plus tôt, mais bon...

Lundi 3 avril 2006 à 22:35

Je m'y prends un peu tard, mais ma connection n'était pas en état de marche.
Le premier avril 1990 à 11h30, je suis née.
« Ha ha ! C'est ton anniversaire aujourd'hui ? Tu es un poisson d'avril ! »
On ne me l'avait jamais faite celle-là. -_-

16 ans ! Non, j'y crois pas... Je ne peux pas avoir 16 ans. Avant, je pensais que 16 ans c'était "grand". Aujourd'hui, je ne me sens pas du tout "grande".
J'ai l'âge d'avoir une carte vitale. D'être recensée pour l'armée. De passer le code et la conduite accompagnée.
Pourtant... Suis-je immature ? J'ai l'impression dêtre toujours "petite". Du moins, c'est comme ça que certains me traitent.

Je n'ai pas vu le temps passer.



Sinon, dernières nouvelles ?
Vendredi soir, je suis allée voir "Mémoires d'une geisha" en compagnie de J. Excellent ! J'ai la flemme d'en faire un résumé maintenant (honte sur moi !) mais je vous le conseille vivement.
J'ai dormi chez J. Le matin (le jour de mon anniversaire justement...), son père m'a amenée au lycée... qui était bloqué, bien sûr. Mais cette fois, il n'y a même pas eu d'AG.
À midi, repas en famille... réduite. C'est-à-dire avec mes parents (mes soeurs vieillissant elles aussi, elles ont quitté le nid familial).
Le gâteau à la ganache était délicieux. J'ai été un peu étonnée par mes cadeaux. Le CD de musique indienne, je comprends : j'ai toujours aimé les civilisations orientales. Mais un double DVD "L'esquive" et "La faute à Voltaire" ? (films que je n'ai jamais vus et auxquels je n'avais jamais particulièrement prêté attention...).
Et ce livre, Fascination de Stephanie Meyer (ça y est, je viens de me souvenir qu'il fallait mettre les titres en italique, si ma prof de Français me voyait !) est... une histoire d'amour !
Qu'on m'offre, à moi, une histoire d'amour, ça m'a fait sourire. Mais bon, ce n'était pas n'importe quelle histoire d'amour et c'était pas mal, en fait. Malgré quelques fautes d'ortographe du traducteur.

Après la distribution des cadeaux, direction Montpellier pour voir deux amies, dont une que je n'avais pas revue depuis l'année dernière. Ça m'a fait plaisir. Puis nous avons dormi... Pardon, je rectifie : nous avons passé la nuit chez O. Tout au long de la journée et de la soirée, j'ai reçu une avalanche de textos et de coups de fil me souhaitant un joyeux anniversaire. Comme quoi, ya quand même des gens qui pensent à moi... :'-)
J'ai aussi retrouvé des mails, aujourd'hui, ma livebox enfin réparée. En ce qui concerne certaines personnes, je ne savais même pas qu'ils connaissaient ma date de naissance.

Lundi matin... (L'empereur, sa femme et le petit prince sont venus chez... Ah pardon, je me suis trompée de chanson) le lycée était encore bloqué. Raah, ça m'énerve !
Certes, après un si long temps d'inactivité, l'enthousiasme me manque à l'idée de recommencer. Mais il faudrait bien, pourtant.
Le pire, c'est que je suis bel et bien contre le CPE. Mais je pense que le lycée n'est pas la bonne "cible". C'est que j'avais tenté d'expliquer sans succès aux bloqueurs. Hélas, je suis transparente.
Transparente, je le suis moins depuis que... mon père (-_-') est venu s'en mêler. Il a apporté des provisions à ceux qui campent à côté du lycée, il leur a donné des infos et des idées. Et LUI, ils l'ont écouté ! Après cela, plusieurs d'entre eux m'ont adressé la parole juste pour que je remercie mon papounet de leur part. Ben tiens !

Enfin, bien que je sois contre ce blocage, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un peu de sympathie pour eux. Si vous saviez tout le mal qu'il se donnent pour ça... Certaines personnes qui ne sont pas au courant, en général les plus vieux, prétendent que ces "rebelles" à deux francs six sous (ils ne sont même pas encore passés à l'euro) ne font ça que pour ne pas travailler, bande de petits voyous paresseux ! Moui moui moui, pas très convaincant tout ça. Moi qui ai assisté aux évènements, je peux affirmer que les cours seraient bien plus reposants pour eux. De plus, la plupart sont en terminale et ont donc leur bac à la fin de l'année. Ils préfèrent toutefois risquer une année pour lutter contre cette loi.

Il vaut mieux que je me retienne de bavarder jusqu'à 2h du mat, ça ennuie probablement tout le monde. Quoique, personne n'a dû prendre la peine de me lire. Tant pis... Je suis habituée.

<< Page précédente | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | Page suivante >>

Créer un podcast